Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Bill Vorn et Simon Penny

Bedlam

Bill Vorn et Simon Penny, Bedlam, 2001-2003
Bedlam est un projet d'installation robotique ayant pour but de questionner, de reformuler et de subvertir les notions d'autonomie, de mobilité et de personnalité qui caractérisent généralement les agents et les créatures dotés d'une vie artificielle. Il s'agit d'une première collaboration entre les artistes Bill Vorn et Simon Penny. Bedlam existe en trois lieux distincts de façon simultanée : deux lieux réels (un à Portsmouth, Angleterre, l'autre à Montréal, Québec, Canada) et un troisième de nature virtuelle (dans l'espace mathématique de l'ordinateur et du réseau informatique). Dans chaque lieu, les visiteurs font face à une créature robotique reproduisant elle-même la structure de l'installation : son corps est divisé en deux sections matérielles (jambes et torse robotisé) et une section intangible (tête virtuelle). L'information circule entre les différentes parties de l'entité robotique et entre les trois lieux de l'installation.

Lorsque le visiteur entre dans un des lieux réels, les robots réagissent à sa présence. Par exemple, le visiteur dans le lieu A influe sur les jambes du robot se trouvant au même endroit mais aussi sur le torse du robot situé dans le lieu B. Et réciproquement : le visiteur dans le lieu B influe sur le torse du robot dans le même lieu mais aussi sur les jambes du robot dans le lieu A. Projetée sur un écran vidéo dans chacun des lieux réels, la tête virtuelle agit plutôt comme un agent autonome, réagissant parfois aux activités du lieu A et d'autrefois à celles du lieu B. Les artistes comparent le comportement des robots à celui d'un individu souffrant de trouble de la personnalité multiple. Toutes les données seront transmises par Internet. Les artistes ont décidé de créer un site Web pour le projet, ce qui permet aux observateurs de suivre les activités dans les différents lieux de l'installation. En outre, les visiteurs de cet espace virtuel peuvent influer sur certains paramètres déterminant le comportement de la tête virtuelle.

Pour les visiteurs, l'interaction est beaucoup plus complexe que s'ils étaient en relation avec un seul robot dans un seul lieu. La multiplicité des lieux de l'installation et la complexité des réactions des robots proposent une rencontre singulière avec des machines intelligentes, soulevant des questions à propos des notions reçues sur le comportement des robots et l'interaction avec le public

Angela Plohman © 2001 FDL