Foire aux questions (FAQ)

Quel est l’impact de la fondation au Canada et ailleurs dans le monde?

Sur le plan qualitatif et de façon générale, la fondation a eu depuis sa création en 1997 un impact important dans les secteurs des arts médiatiques et de la recherche. Son mandat et son approche uniques lui ont permis de contribuer à travers le monde au développement de nombreux projets de recherche d’artistes d’avant-garde et d’organismes culturels associés à l’intégration des technologies émergentes. Dans bien des pays, l’apport de la fondation est indéniable et tout particulièrement dans les pays en voie d’émergence où l’accès populaire aux nouvelles technologies est souvent limité. En effet, sans compter ses activités dans les pays industrialisés, la fondation a permis à des organisations culturelles de divers pays, comme l’Inde, le Pérou ou le Sénégal, ainsi que certains pays de l’Europe de l’Est, de se doter d’infrastructures et de laboratoires de recherche sur les nouveaux médias pour ainsi avoir un effet structurant au sein de leur communauté.

Comment se manifeste l’implication de la fondation?

Le soutien de la fondation varie en fonction des régions et des territoires visés. La nature des interventions de la fondation dans les pays en voie d’émergence, où la technologie est souvent présente mais moins accessible, est bien entendu différente de ses interventions dans les pays industrialisés comme le Canada, les États-Unis ou l’Europe où les organisations et les artistes peuvent profiter de structures existantes et ont souvent accès à diverses sources de bourses et programmes dans leurs domaines respectifs.

L’appui de la fondation comprend, entre autres, le soutien direct aux artistes pour la recherche aboutissant à la création d’œuvres, au développement de programmes éducationnels et à l’aide à la conservation de contenus culturels médiatiques, et ce, tout spécialement dans les pays en voie d’émergence ayant peu de ressources financières.

Comment accéder aux collections uniques de la fondation?

Le site Web de la fondation et ses collections médiatiques font partie intégrante de son centre de recherche et de documentation (CR+D) et offrent des références incontournables pour le travail de recherche sur les interrelations entre les arts, les sciences et les technologies. Le contenu étendu des collections de la fondation est donc accessible par l’entremise de son site Web (www.fondation-langlois.org) qui est utilisé comme outil de consultation par des chercheurs de toutes les régions du monde ainsi que par les personnes du public intéressées par les domaines d’activité de la fondation.

Comment sont établies les grandes orientations de la fondation?

On trouve un sommaire des orientations de la fondation sur son site Web, sous la rubrique « à propos de la fondation ». Le mandat ainsi que les orientations fondamentales de la fondation, établis par son fondateur lors de sa création, demeurent les mêmes; par ailleurs, la fondation ajuste et modifie régulièrement au cours des années ses méthodes d’intervention afin de maximiser l’impact de ses contributions.

À titre d’exemple, pendant ses cinq premières années d’activités, la fondation a accepté dans le cadre de son programme de soutien aux organisations des projets en provenance de toutes les régions du monde; en 2005, après une évaluation systématique de l’impact de ses programmes avec la collaboration d’experts externes, il a été décidé de réajuster les programmes de dons pour exclure les organisations des grands pays développés, avec comme exception le Canada. Par cette modification à ses modes d’intervention, la fondation a voulu rendre plus accessibles ses programmes dans certaines régions spécifiques du monde où l’accès aux nouvelles technologies dans les domaines culturels était limité et où l’impact positif du soutien de la fondation était plus marqué.

Comment se fait le processus de sélection des projets soutenus par la fondation?

La fondation s’est établi une excellente réputation pour la grande rigueur qu’elle applique à l’évaluation des projets qui lui sont soumis. En règle générale, les projets sont choisis par l’entremise de comités et de jurys qui sont composés de certains membres du personnel de la fondation et des experts externes.

Quelle est la répartition des dons de la fondation à travers le monde?

Les activités et l’aide de la fondation sont très diversifiées, comme l’illustrent les données statistiques sur nos activités depuis la création de la fondation.

De 1997 à 2007, la fondation a évalué et analysé 2 287 projets conformes aux paramètres de ses programmes. De ce total, après analyse et sélection par processus de jurys, 157 projets ont été retenus et ont reçu le soutien financier de la fondation.

Bien que le Canada et le Québec aient reçu la plus grande partie de l’ensemble des dons et du soutien de la fondation, plusieurs autres régions du monde ont aussi bénéficié de son soutien.

À ce jour, les dons de la fondation ont été répartis comme suit :

En ce qui a trait aux grandes thématiques :

Cliquez pour agrandir

En ce qui a trait aux régions :

Cliquez pour agrandir