Acadia University

(Wolfville, Nouvelle-Écosse, Canada)

Ideas in Residence/Creative Dislocations: Sense of Place and Digital Connections in the Rural Landscape était le thème choisi pour inaugurer le Summer Institute in New Media Studies (INMS) qui s'est tenu en 2003 à la Acadia University, Wolfville, Nouvelle-Écosse. Bien que le projet soit une initiative de l'université, c'est l'artiste écossais Gair Dunlop qui a élaboré le concept au départ. Il s'agit de se pencher sur la manière dont les technologies numériques peuvent inciter les gens à s'occuper de l'environnement naturel dans l'écosystème de la baie de Fundy. Le projet sert également de point de départ à la mise sur pied d'un nouveau programme interdisciplinaire d'études sur les nouveaux médias à la Acadia University.

La fondation a soutenu le volet résidences d'artiste de l'INMS. À titre d'artiste en résidence, Gair Dunlop a dirigé des ateliers d'imagerie et de conception visuelle. Ses œuvres récentes portent sur l'imagerie numérique et l'art environnemental. Par ailleurs, il a conçu de nouvelles façons de travailler avec des gens dans le cadre d'une « recherche-action » qui élargit notre savoir issu des expériences vécues dans des environnements, tant naturels que bâtis. Dans le cadre d'un programme concerté, tenu de mai à septembre 2003 et qui comprennait des ateliers donnés par Dunlop et des professeurs de l'université, les étudiants participants ont produit des œuvres qui approfondissent nos connaissances de la dynamique entre la culture matérielle et symbolique à l'ère numérique.

Dunlop s'est par la suite chargé d'exposer les œuvres multimédias réalisées par les participants au terme de sa résidence en septembre 2003. Par ailleurs, les participants ont conçu des archives et un musée numérique pour le Web dans le but de préserver et de diffuser les œuvres créées pour l'exposition par l'artiste, les étudiants, les professeurs et le personnel. Une mini-conférence portant sur la recherche effectuée durant l'été figurait également au programme des activités de la résidence.

Dominique Fontaine © 2004 FDL