Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Vera Frenkel

Cartographie d'une pratique / Mapping a Practice

Vera Frenkel, ...from the Transit Bar / ...du transitbar (1992)
Préface

C’est un privilège pour les Archives de la Queen's University (QUA) d’avoir été choisies par Vera Frenkel comme dépositaire officiel de ses documents d’archives, lesquels composent un univers complet d’informations médias, depuis les documents papier traditionnels aux nouveaux formats à la fine pointe de la technologie. Le fonds Vera Frenkel, comme nous désignons désormais ce corpus organique, a présenté les QUA avec une vaste variété de possibilités de programmation. Une partie de ce fonds a d’ailleurs fait l’objet d’une étude de cas, dans le cadre d’une initiative globale pour former une nouvelle génération de restaurateurs sur les questions de documentation et de conservation d’œuvres d’art nouveaux médias. Le fonds Vera Frenkel nous a également permis d’explorer une nouvelle orientation thématique, soit l’acquisition, la préservation et l’accessibilité de la documentation des artistes multidisciplinaires au Canada. Nous sommes fiers que Mme Frenkel ait confié son legs, tant personnel qu’artistique, aux Archives de la Queen's University.

Être le dépositaire du fonds Vera Frenkel représente un autre bénéfice inhabituel pour les QUA. Ce n’est pas tous les jours qu’un dépositaire d’archives devient l’un des prêteurs majeurs pour une exposition présentée en un lieu telle la SBC galerie d’art contemporain. Nous sommes ainsi honorés de servir d’assises pour le travail de recherche de cette exposition : une investigation qui a conduit la commissaire, Sylvie Lacerte, a réunir un vaste éventail de documents et d’artefacts, afin d’offrir de riches et fascinantes perspectives d’œuvres résonnantes et bien connues de Vera Frenkel. La réintroduction de ces œuvres dans le domaine public, au moyen du document d’archives tel que celui logé aux QUA, est le fruit d’une dynamique active constituée entre recherche universitaire et création artistique. Cette relation singulière entre commissaire et artiste a permis l’identification de composants essentiels menant à une meilleure compréhension de l’évolution du processus créateur de Frenkel.

Les Archives de la Queen’s University saluent et célèbrent l’initiative de Mme Lacerte. Nous sommes très heureux de profiter de l’occasion pour contribuer à approfondir la connaissance publique du génie artistique de Vera Frenkel, et sommes confiants que les visiteurs de l’exposition profiteront, à leur tour, de l’expérience.

Paul Banfield, Archiviste de l’Université
Queen's University Archives

© 2010 FDL