Ricardo Dal Farra

Collection de musique électroacoustique latino-américaine

Ouvrir la boîte

Bolaños donne un cours avec du matériel électroacoustique, 1965.
J’ai obtenu chaque enregistrement et information que j’ai rassemblés depuis le milieu des années 1970 en recherchant et en joignant chacun des compositeurs directement. Avec le temps, j’ai constitué des archives personnelles, modestes, mais croissantes, qui comprenaient des enregistrements de musique électroacoustique sur bobines, cassettes analogiques et quelques vinyles 33 tours. J’ai décidé de partager mes trésors avec des collègues et étudiants et d’explorer des solutions pour les rendre accessibles au plus grand nombre possible, conscient qu’ils pourraient intéresser d’autres personnes. Mes premières initiatives comptent des conférences, des séries de concerts et des rapports (Amérique du Sud) publiés au début des années 1980 dans Array, le bulletin d’information de l’International Computer Music Association (appelée alors Computer Music Association ou CMA). L’étape suivante a été plus de dix ans d’émissions de radio (les séries « Música electroacústica y por computadora », « Electromúsica » et « Música y Tecnología » à la Radio nationale d’Argentine et à la station de radio de Buenos Aires) et la production artistique de CD édités par Leonardo Music Journal, oodiscs et le Computer Music Journal.

Je ne cessais de songer à mieux organiser et rendre accessible le matériel réuni pendant plus de 20 ans. Je cherchais parallèlement à approfondir ma recherche sur les créations électroacoustiques de compositeurs latino-américains. Puis, il y a quelques années, une belle occasion s’est présentée. L’UNESCO m’a invité à participer à la première rencontre internationale Digi-Arts tenue à Paris en mars 2002, alors que le projet en était encore à l’état d’ébauche. L’UNESCO m’a demandé de rédiger des rapports sur la musique électroacoustique et les arts médiatiques. Les deux principaux fruits de mon travail sont Historical Aspects of Electroacoustic Music in Latin America: From Pioneering to Present Day et La música electroacústica en América Latina, publiés en ligne en 2003 sur le portail de savoir Digi-Arts de l’UNESCO. Il ne s’agit pas des versions anglaise et espagnole du même texte, mais plutôt d’articles complémentaires sur les aspects historiques du développement de la musique électroacoustique en Amérique latine, comprenant de nombreuses références aux compositeurs et à leurs œuvres.

J’ai effectué la recherche en explorant et en analysant des centaines de lettres, des milliers de courriels et des notes de programme de concerts, livres, bulletins, magazines et revues, partitions, pochettes d’enregistrement et autres documents, ainsi que mes propres interviews et communications. Le Tableau 1 énumère le nombre de compositeurs nommés dans le rapport anglais et leur pays, c.-à-d. celui où ils sont nés ou celui où ils ont mené une partie de leur carrière professionnelle.

Tableau 1 : nombre de compositeurs par pays cité dans le texte Historical Aspects of Electroacoustic Music in Latin America: From Pioneering to Present Day.

Argentine : 191
Bolivie : 14