Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Ricardo Dal Farra

Collection de musique électroacoustique latino-américaine

Conclusion

Gros plan sur l'un des oscillateurs électroniques
J’espère que ce texte vous incitera à explorer le merveilleux univers musical plutôt inconnu créé par des centaines de compositeurs latino-américains au cours des dernières décennies. Je pense que ces archives constituent une introduction utile à la musique électroacoustique et aux compositeurs d’Amérique Latine.

Les données incluses ici proviennent de renseignements bibliographiques, de communications personnelles et électroniques avec des compositeurs et institutions, et d’interviews et de notes de programme de concerts et d’enregistrements. Il n’existe pas de rapport entre le nombre de lignes écrites et le travail accompli par les compositeurs et les chercheurs ou la qualité et la pertinence de leurs réalisations. Dans la plupart des cas, il a été très difficile de réunir les données, et il est fréquemment arrivé que les dates et les noms varient d’une source à l’autre.

À mes yeux, l’Amérique latine est synonyme de diversité et de richesse culturelle, mais aussi synonyme d’un manque de soutien en ce qui a trait à la documentation et à la préservation de son héritage culturel. J’espère que mes récentes actions engendreront des résultats positifs et intéressants à cet égard pour la communauté. Ma contribution n’est peut-être qu’une goutte dans l’océan, mais comme l’a dit Lao-tseu, « Un périple de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

Ce projet est loin d’être fini. Il s’agit d’archives musicales et d’une base de données en ligne que j’espère pouvoir maintenir et enrichir de nouveaux enregistrements et renseignements, tout en corrigeant les erreurs involontaires qu’elles pourraient receler. Je vous invite donc à faire de ces archives un projet vivant en les consultant et en me faisant parvenir toute information additionnelle, toute suggestion, tout commentaire, toute mise à jour et toute correction à mon adresse électronique : ricardo [at] dalfarra.com.ar

Ricardo Dal Farra © 2004 FDL

Table des matières :