À partir de techniques issues des recherches en ergonomie des systèmes interactifs, en ethnographie et en histoire orale, Lizzie Muller, Ingrid Spörl et Katja Kwastek ont réalisé des entretiens avec des visiteurs du musée. La méthode et les procédés utilisés sont décrits plus en détail dans le document intitulé
« Vers une histoire orale des arts médiatiques ».
Chacun de ces entretiens avec le public témoigne d’une expérience unique avec l’œuvre, et lorsqu’ils sont réunis, offrent un large éventail d’âges, d’occupations et de niveaux de connaissance en art.
L’entretien avec rappel rétroactif sur vidéo est une méthode pour capter le compte rendu verbal d’une expérience avec des images vidéo en arrière-plan. Le participant est filmé pendant qu’il interagit avec l’œuvre, puis il est emmené dans une autre salle où on lui montre la vidéo tout en lui demandant de décrire en détail l’expérience qu’il vient de vivre.
L’entretien semi-structuré se déroule dans le lieu même de l’exposition et permet d’obtenir des données sociales et naturalistes sur l’expérience vécue, tout en rencontrant peu d’obstacles pour ce qui est de la participation des gens. Tous les entretiens sont réalisés à l’aide d’un magnétophone numérique.